Une institution, depuis l’époque des mères lyonnaises

Mère Lyonnaise

Les mères lyonnaises

 

L’établissement de restauration existe depuis l’époque des mères lyonnaises, et appartenait à l’une d’entre elles.

Les mères lyonnaises sont des femmes sorties des cuisines familiales pour se mettre derrière les fourneaux d’établissements lyonnais. Elles participent très largement à construire l’empreinte de la gastronomie lyonnaise telle qu’on la connait aujourd’hui.

La Mère Marthe prend les commandes et exploite à sa façon les cuisines du 9 rue Saint Polycarpe. Elle en fait une institution dans le quartier des pentes de La Croix-Rousse, prônant une cuisine simple et gourmande avec des produits de qualité.


Le Pied de cochon

Les années 60/70….

Le chef Roger CHAPELAND, prend la main du restaurant, déjà très apprécié des lyonnais, et le renomme alors “Le Pied de Cochon”.

Il exploite l’établissement et le mène à un franc succès, confirmant alors la renommée de l’établissement situé au 9 rue Saint Polycarpe dans la gastronomie lyonnaise, jusqu’à être reconnu par le prix Gnafron en 1979, récompensant le meilleur bouchon lyonnais.



La cuisine de charles

Exploitées par Joelle Point puis Mickael Pollet, sous le nom de Vert Olive, les cuisines du

9 rue Saint Polycarpe sont dirigées par un jeune chef de 27 ans :

Charles Girard.

Racheté en 2008 par Charles, le restaurant devient alors,

“La Cuisine”, un " bouchon lyonnais sans en être vraiment un” dit-il, charmant et accueillant, où l’on y mange bien et où l’on profite de l’ambiance chaleureuse.