Une institution, depuis l’époque des mères lyonnaises

Mère Lyonnaise

Les mères lyonnaises

 

L’établissement de restauration existe depuis l’époque des mères lyonnaises, et appartenait à l’une d’entre elles.

Les mères lyonnaises sont des femmes sorties des cuisines familiales pour se mettre derrière les fourneaux d’établissements lyonnais. Elles participent très largement à construire l’empreinte de la gastronomie lyonnaise telle qu’on la connait aujourd’hui.

La Mère Marthe prend les commandes et exploite à sa façon les cuisines du 9 rue Saint Polycarpe. Elle en fait une institution dans le quartier des pentes de La Croix-Rousse, prônant une cuisine simple et gourmande avec des produits de qualité.

RESERVER
A EMPORTER

Le Pied de cochon

Les années 60/70….

Le chef Roger CHAPELAND, prend la main du restaurant, déjà très apprécié des lyonnais, et le renomme alors “Le Pied de Cochon”.

Il exploite l’établissement et le mène à un franc succès, confirmant alors la renommée de l’établissement situé au 9 rue Saint Polycarpe dans la gastronomie lyonnaise, jusqu’à être reconnu par le prix Gnafron en 1979, récompensant le meilleur bouchon lyonnais.


A EMPORTER
RESERVER

La cuisine de charles

Exploitées par Joelle Point puis Mickael Pollet, sous le nom de Vert Olive, les cuisines du

9 rue Saint Polycarpe sont dirigées par un jeune chef de 27 ans :

Charles Girard.

Racheté en 2008 par Charles, le restaurant devient alors,

“La Cuisine”, un " bouchon lyonnais sans en être vraiment un” dit-il, charmant et accueillant, où l’on y mange bien et où l’on profite de l’ambiance chaleureuse.